Résumé du Rallye de la Lys 2009

Publié le par Team2R

Rallye de la Lys – Version 2009




Le rallye de la lys, événement un peu spécial pour notre équipage…en effet, il y a un an nous faisions à ST Venant notre premier rallye ensemble, mais surtout…notre première grosse sortie de route. Cette année marquait donc une certaine envie de revanche sur notre rallye presque à domicile !

Week end du 11 et 12 Avril : Reconnaissances du parcours.

Le samedi, retrait des papiers et passage dans la plupart des spéciales…le dimanche, fin des ES et découverte des routiers pas encore empruntés.  Dure pour moi la reprise, quelques passages avant de reprendre le rythme…mais les automatismes sont revenus assez vite.

ES 1-4 Morbecques : La nouveauté du rallye, Spéciale sympa, alliant technique et rapide. Les premiers Kilomètres sont constitués de virages plutôt techniques, avec certaines cordes piégeuses…La fin du chrono est elle très rapide, avec des passages gros cœur !

ES 2-5 Sercus : Le plus long secteur chronométré du rallye, avec 15km et une boucle au départ. Même si Sercus reste en majorité du rapide, nous aimons le tracé 2009 !

ES 3-6 Saint Venant : Une spéciale piégeuse l’an passé, qui a été remodelée cette année…nous la prenons en sens inverse. Je l’aime bien celle là, les notes tombent super bien…vivement le weekend prochain !

ES 7-10-13 Delettes : LA spéciale du rallye ! Du  parcours…technique, rapide, sale, pour résumer…du rallye !  Seul HIC, de très mauvais souvenirs de l’an passé avec des tonneaux à la clé…il va falloir être très concentré le jour J pour penser au moment présent et non au passé…

ES 8-11-14 Roquetoire : Le jardin de Romain…Il apprécie cette spéciale, pour ma part, elle ne me déplaît pas !  Quelques passages spectacle à prévoir, notamment au passage de la brasserie Bédague !

ES 9-12-15 Aire sur la lys : Une autre nouvelle spéciale, sans grand intérêt…de l’autoroute, avec un final sympa mais piégeur…

Fin des recos, il ne reste plus qu’une semaine pour être prêt à faire feu…vivement !

Week end du 18 et 19 Avril : Rallye.

Levés de bonne heure, nous sommes décontractés  quelques contre temps nous retardent, mais nous arrivons à temps au point de rendez vous avec l’assistance. Changement de pneus et départ pour les vérifications Administratives et techniques. Rien à signaler ! Le plein et nous mettons l’Arisk en parc fermé ! Le reste de la matinée sera pour nous l’occasion de finir de se préparer…tout en sentant monter la pression tout doucement…Une bonne nouvelle, Franck a trouvé une place de dernière minute, dans l’auto qui part juste devant nous…l’ambiance aux pointages risque d’être excellente! Seul un petit sandwich en guise de repas, dur dur de dénouer l’estomac avant la course…

Première boucle :


 

10 Minutes d’assistance, short en temps…Mais bien assez pour Matth, qui a le temps de faire les dernières mises au point ! Pointage  dans la minute, Jérôme et Mickael, un équipage à surveiller dans la classe, prennent une pénalité de 10 secondes. Départ pour la première boucle, composée de Morbecques, Sercus, Saint Venant et deux regroupements. Sur le routier l’atmosphère est plutôt détendue et nous arrivons déjà au pointage de la première spéciale :Morbecques ! La première de la saison pour moi, le stress monte…5/4/3/2/1/  « 150M Di 70M G/G3 Pas corde ! »…ça va beaucoup mieux ! Nous sommes dans le rythme tout les deux, pas de frayeurs…quelques dérives de l’arrière sur la fin du chrono dues aux freins qui ont tendance à chauffer…La spéciale est très piégeuse, la météo de la semaine a laissé pas mal de portions humide et les cordes sont déjà bien creusées lors de notre passage. Pendant la spéciale, je remarque que l’auto a moins de relance qu’avant…à l’arrivée, 6Min48, nous sommes plutôt satisfaits…mais Romain est furieux, La voiture Chauffe encore malgré les réparations…Et il trouve également qu’elle a moins de pêche…Nous décasquons et départ pour un Quart d’heure de routier avant l’ES de Sercus. Au pointage nous parlons entre copilote, apparemment nous sommes deuxième de classe à 8 secondes de jérôme et Mickael  Une seconde au kilomètre…c’est énorme…Bref, va falloir les rattraper sur le terrain (Si mes calculs sont bons, nous sommes 2 secondes devant après leur pénalité) . Le Top est donné, les premiers kilomètres se passent bien…Romain retarde ses freinages, un rappel à l’ordre avec un tête à queue…  « 250M bosselés DAF et Frein/G3 » relance optimiste, mauvaise analyse du terrain de notre part, l’auto glisse dans le fossé de côté… Ce dernier est plutôt profond, Romain essaye tant bien que mal d’accélérer pour trouver du Grip…Rien à faire…Nous sortons de l’auto et avec les quelques spectateur sur place nous essayons tant bien que mal de sortir l’ax de cette mauvaise posture…35 Minutes plus tard c’est l’abandon…Rien à faire…dur…




Le pire arrive, ayant appris l’abandon, des potes arrivent sur place pour nous soutenir…et à la fin du passage, avec les même spectateurs et les potes en plus, nous sortons l’auto (non sans mal, en se mettant au milieu de la route pendant 5 à 10 minutes) de ce maudit fossé…Autorisation de la direction de course, nous finiront Sercus Decasqués derrière la voiture balais…triste sort.

Pour finir le week end, nous sommes allé en spéciale…en spectateur…

Retour pour nous deux à Boulogne…avec le couteau entre les dents !!!

Merci à tous pour ce weekend, Aurore, Jf, leurs potes, Marlène, l’sécral, les spectateurs qui nous ont aidé, les commissaires en poste qui ont fait du super boulot…et j’en oublie surement…

Les photos du week end ICI

Une petite vidéo By Filippix :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article