Résumé du rallye du Ternois 2008

Publié le par Team2R

« De la neige ? Non pas possible ! » Voici mots pour mots ce que nous nous disions la semaine précédant la course. En effet, nous étions les 22 et 23 Novembre derniers, engagés pour la deuxième édition du rallye régional du Ternois. Pour la dernière épreuve de notre calendrier 2008, nous avions à cœur de bien faire pour finir la saison en beauté. De plus Romain victorieux ici même l’an passé se devait de défendre son « titre »  face aux différents concurrents engagés dans notre catégorie. Ce jeune rallye est là depuis peu, mais déjà bien intégré dans le paysage rallystique de notre région… ! Effet finale de la coupe de France ? Dernier rallye de la saison ? Conditions dantesques ? Bonne organisation ? Telles sont les questions que l’ont pouvait se poser à la vue du nombre d’engagés plusieurs semaines avant le départ de l’épreuve (210 demandes pour 150 partants autorisés !)… La saison des betteraves laissant beaucoup de trace en cette période automnale, nous pouvions nous attendre à de la boue et donc…beaucoup de glisse ! Rien de tel pour nous combler avant l’intersaison.

Samedi 22/11/2008

                Encore une fois le programme est chargé, en plus des vérifications, reconnaissances et autres préparations, le programme du rallye prévoit un prologue pour lequel nous devons effectuer deux tours sur le circuit automobile de Croix en Ternois. La grosse demi-heure de route qui nous sépare du circuit, plaque tournante (Assistance et prologue) du rallye nous permettait donc de nous réveiller afin d’être opérationnels pour la journée à venir. Réservation de l’emplacement une fois arrivés (point météo : froid et neige) et il est déjà l’heure de partir pour les vérifications. Ces dernières se passent très bien, l’auto est mise en parc-fermé…en attendant le départ de la course le soir même ! L’après midi était donc réservé aux reconnaissances du parcours, les trois passages autorisés ont été plus que suffisants pour nous permettre d’appréhender les deux spéciales du rallye.

 

 

ES 1 / 4 Circuit de croix en Ternois (1km900) : Piste assez abrasive, avec quelques virages sympas de l’intérieur de l’habitacle…cependant dommage que ce ne soit pas trop dans l’esprit « rallye »…Méfiance, les conditions humides et le bitume de Croix ne font pas bon ménage, ça va glisser!

 

ES 2 / 5 /7 Wavrans sur Ternoise/Bernicourt (6km500) : La « grande » spéciale du rallye, le ton est donné dès le premier virage avec…une épingle ! Spéciale assez technique avec quelques passages gros cœurs…bref sympa ! Il va falloir faire attention à quelques endroits un peu « chauds » et à l’état exécrable de la route. La fin du tracé a été modifiée par rapport à l’an passé ce n’est pas trop du gout de Romain, qui préférait le côté technique délaissé pour du rapide.

 

ES 3 / 6 / 8 St Michel sur Ternoise/Ostreville (5km100) : Un départ en montée quelques enfilades rapides et les premiers virages sérieux arrivent pour n’en plus finir ! Cette spéciale est superbe ! Seul hic…elle est encore plus sale et glissante que la grande… Une épingle de ce tracé se négocie dans la boue (deux éditions et elle est déjà convoitée par beaucoup de spectateurs). La fin a encore été changée, par contre là…c’est super pour nous ! En résumé spéciale technique avec un peu de rapide le tout dans un paysage magnifique… Un lieu de rêve pour s’adonner à sa passion !

 

La longue attente du prologue se fera en compagnie des accompagnants (Matth et les parents de Romain) et des potes, dans la bonne humeur ! En effet nous avions réservé des places pour pouvoir être proche à l’assistance d’équipages importants pour nous (Le WDG rallye et la Team Hors Limites)…le rallye, les potes, manquait plus qu’un peu de chaleur pour que ce début de rallye soit parfait !

                Nous partons avec le N°127, nous allons donc chercher la voiture à l’heure indiquée…passage à l’assistance (Point météo : Froid et averses de neige) et il est l’heure pour nous de pointer au départ du prologue. Attente avant le départ…nous parlons dans l’auto, pour mettre notre « stratégie » en place…c’est à nous, la neige s’est arrêtée…5/4/3/2/1/Top ! L’auto patine, ça glisse ! 300M nous séparent du premier virage, « Vas y mollo tout est froid »…arrivés dans le premier droite…tête à queue…nous n’arrivions pas vite, l’auto est partie sans prévenir…je calme Romain de suite, il est furieux ! Le reste des deux tours se passera « sur les œufs » sans autres erreurs, mais avec quelques glisses sympas. Le verdict tombe, 2’’58’93, nous sommes très déçus ! Nous rentrons la voiture au parc fermé avant-derniers de classe…à 18 secondes pleines du premier, énorme en régional !  C’est un peu dépités que nous passerons le reste de la soirée en bonne compagnie, à se raconter nos courses et passages respectifs…la bonne chose à retirer, nous allons dormir plus longtemps le lendemain…départ à 9H55. C’est à regret que nous laissons les potes pour faire la route qui nous sépare de notre lit, demain est un autre jour !

Dimanche 23/11/2008

                Dès le levé nous sommes dans la course, conscients qu’il y a beaucoup à faire pour réussir quelque chose lors de ce rallye…Nous partons en direction de croix en Ternois un peu tendus mais de bonne humeur. Arrivés au circuit, le temps de saluer tout le monde, de préparer l’assistance et il est déjà l’heure de chercher la voiture au parc. Un gros travail de dégivrage nous attends sur place, l’auto est blanche et a du mal à démarrer…Finalement le son du moteur se fait entendre…oufff…passage sur le podium et direction le routier pour la première boucle du rallye qui se compose d’une assistance et d’un passage sur les deux E.S. citées précédemment.

Première boucle

                Matth et les parents de Romain nous attendent de pied ferme, pression des pneus, essence et quelques vérifications sont au programme des 30 minutes d’assistance. Pointage à l’heure et départ pour la première ! Contrairement aux habitudes nous ne sommes pas stressés, mais sur-motivés…Pointage au départ, le temps de se préparer et l’horloge commence son décompte…Je lance les derniers mots pour mettre Romain en condition, et TOP ! 200M épingle gauche au buisson/ nous arrivons trop fort dans le premier virage…Romain est bouillant ! Câble pour l’inscrire, ça passe !pfiuuu…je me perds dans mes notes, dès la deuxième page, j’en ai tourné une de trop ! J’arrive à me rattraper assez vite, heureusement nous n’avons pas perdus de temps…Le reste de la spéciale sera sans soucis, quelques sorties de virages larges, mais pas de frayeurs ! Arrivée, Romain est content, moi…je suis en colère sur moi-même ! Au point stop, 4’’52’2, nous relevons les temps des autres partants de la classe…Le temps de classe ! Grosse ambiance dans l’AX, nous venons de reprendre 18 secondes au premier…Départ avec le sourire pour le routier qui nous amène à la deuxième spéciale…Au pointage je parle un peu avec les autres copilotes, notre temps a l’air très bon ! On se concentre, et départ pour la dernière avant regroupement…Le départ en montée est horrible, l’auto patine et met beaucoup de temps à prendre de la vitesse ! Pour le reste du tracé, aucuns soucis particuliers…les routes sont vraiment sales, nous roulons sur des œufs…temps à l’arrivée 4’’08’10, le deuxième temps de classe, à 2 dixièmes du premier ! Nous nous sommes moins amusés sur celle là, l’autobloquant aurait beaucoup aidé. L’auto est mise en parc pour un regroupement d’une heure, le temps de regarder les classements et de causer avec les potes de nos courses respectives (Point météo : Gros flocons de neige en abondance !).

Deuxième Boucle

                La plus longue du rallye ! Assistance, passage sur le circuit et sur les deux spéciales… Nous arrivons donc à l’assistance, il y a du monde pour nous soutenir malgré le froid et la neige, c’est très plaisant ;-) .

 

 

Nous appréhendons le circuit…aux dires des autres concurrents ça glisse très fort ! (La neige commençant à tenir au sol…). Les assistanciens vérifient la voiture, RAS ! Départ pour le pointage avant le circuit… Heureusement, le passage sera fait en neutralisé, les organisateurs ont jugé les conditions trop dangereuses. L’occasion pour nous de saluer les commissaires en poste qui bravent le froid pour nous ! (temps forfaitaire : 2’’33’36). (Point météo : la pluie fait son apparition). Spéciales 5 et 6…va y avoir du sport avec la pluie qui tombe… 5/4/3/2/1/ Top Toujours les mêmes 200M qui nous séparent de l’épingle, mais la romain a décidé de faire le spectacle, ça passe tout en travers…joli ! Le reste de la spéciale sera « soft », nous freinons tôt pour éviter les frayeurs…et justement… en sortie d’un gauche 90, Romain remet un filet de gaz de trop pour la relance, l’auto grimpe le talus, pour en redescendre…ouffff on a eu chaud ! 5’’09’05, pas terrible par rapport au premier passage. (Point météo : pluie, pluie et pluie !!) ES6 : 4’’25’70…Romain s’est battu avec la voiture, spéciale très difficile ! Nous avons échappé à l’abandon de peu, une mauvaise flaque au mauvais endroit… Le regroupement nous remonte le moral, nous sommes premier de classe (les premiers sont passés sous la neige, ils ont donc perdu beaucoup de temps) avec une bonne minute d’avance, bon présage pour la suite !

 

 

Troisième Boucle

                Passage sur le podium après le dernier regroupement et direction l’assistance. L’auto a eu des signes de faiblesse sur le routier, elle a « ratatouillé » plusieurs fois…Les parents de Romain et Matth trouvent vite le problème et le répare, la flaque n’a vraiment pas été bonne pour la voiture. Direction « Wavrans sur Ternoise/Bernicourt » pour commencer les deux dernières spéciales du rallye. Plus d’attaque pour nous, il nous faut finir avant tout. Il y a de l’attente au départ…pas bon du tout pour nous, nous n’avons pas la rampe et j’ai pour seul moyen d’éclairage une lampe frontale que je tiens dans la main…Je suis très stressé avant le départ conscient qu’aucune erreur de ma part n’est envisageable ! 5’’16’2…le temps est très mauvais, un peu normal avec un mauvais éclairage (les phares sont très mal réglés et n’éclairent pas)…Pour nous, même plus question de classe nous voulons en finir peu importe le classement ! (les temps n’étant plus affichés au point stop, difficile de se comparer aux autres). Je finis la spéciale en sueur, je n’ai jamais autant regardé mes notes…annonçant les virages suivants au ressenti de l’auto. Plus qu’une et c’est la fin ! 4’’33’3 dans « St Michel sur Ternoise/Ostreville » encore un très mauvais temps par rapport aux autres, mais là…c’est la FIN ! Nous sommes contents d’en finir dans l’AX, dernier point stop de la saison et direction St Pol sur Ternoise! Je rends le carnet au dernier pointage, le rallye est fini…enfin il nous reste un passage sur le podium final… Nous ne croyons plus du tout à la victoire de classe ! Le speaker nous annonce, « Et l’équipage N°127 qui en termine, 75 au Scratch, 15èmes de groupe et…et il va falloir descendre de l’auto, premier de classe A5 ! » explosion de joie !!! Nous prenons nos coupes, très contents de cette « cerise sur le gâteau » et rentrons l’auto au parc fermé.

 

 

                Rallye et saison finis, nous sommes très contents du résultat et repartons usés de ce 2ème rallye du Ternois ! Mais quel rallye…galère, mais au moins on va s’en souvenir très longtemps ! Merci aux organisateurs et aux bénévoles qui ont bravé le froid pour que nous puissions nous amuser sur les petites route du pays du Ternois… Il est maintenant l’heure de rentrer l’AX au garage pour une grosse révision avant la saison 2009, un programme de prévu ? Oui ! Mais il encore trop tôt pour en parler ! Ce qui est sûr c’est qu’on prend les mêmes et on recommence ;-)

 

BANZAI et à l’année prochaine pour de nouvelles aventures !!

La team2R

 

Merci

- A nos accompagnants habituels pour leur aide.

-Au WDG Rallye et au Team Hors Limites pour le rallye, nous sommes très déçus pour vos abandons respectifs mais le weekend end en vos compagnies fut l’un des meilleurs de la saison !

-Aux copains venus rendre visite malgré le froid ainsi qu’aux nombreux vidéastes et photographes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Très bon résumé comme d'hab!On compte sur vvous en 2009!
Répondre